Directeur de création

Ma valeur ajoutée de directeur de création s’exerce à trois niveaux : la stratégie créative en amont de la création, le management et la coordination d’équipes créatives, et enfin la supervision de la production pour garantir la qualité du produit créatif final. Je vous explique cela plus en détail.

Stratégie créative

La stratégie créative est la première étape du processus de conception créative. Il s’agit dans un premier temps d’analyser la marque, ses publics, son environnement concurrentiel, les tendances du marché en termes d’offre et de communication. Puis sur ces bases, de définir des directions d’expression créative pertinentes. La troisième phase n’est autre que la production du brief qui sera transmis aux équipes créatives.

Management d’équipes créatives

La direction de création est en grande partie une fonction managériale. Il s’agit premièrement de constituer des équipes adaptées en fonction de la nature du projet. Puis de les briefer, les inspirer, les orienter, les challenger. Jusqu’à l’obtention du résultat dont toute l’équipe est fière.

Supervision de production

Trouver les bons faiseurs, savoir se faire comprendre et leur donner la latitude de sublimer le projet. C’est la première étape en production. La seconde étape est celle de la gestion des compromis artistiques, techniques, commerciaux, financiers. La troisième étape est de s’assurer que tout est conforme à l’intention de départ, et que cette intention ressort sublimée dans le résultat final.